Comment soigner le rhume et la grippe de bébé au naturel ? 2e partie.

8 Jan

 

La saison de la grippe bat son plein et pour « faire changement » les urgences des hôpitaux débordent. C’est vraiment pas le temps d’attendre 10h avec un bébé, qui en a plus que marre, pour obtenir une consultation médicale de deux petites minutes.

Il y a quelques temps j’avais abordé le sujet des soins au naturel pour bébé dans ce billet, aujourd’hui je voudrais ajouter quelques détails.

Dans un premier temps, souvenons-nous que dans le cas de grippe ou de rhume, il s’agit de virus, donc seuls le temps, le repos et beaucoup de liquide peuvent en venir à bout. Bon heureusement, il y a quelques principes qui permettent d’écourter ces moments vraiment désagréables !

1. La fièvre

D’abord, lorsqu’elle, N’EST PAS trop élevé, la fièvre ne doit pas être éliminé à tout prix. Elle est avant tout utile, puisqu’elle permet à l’organisme de combattre le virus en question. Toutefois, il faut s’assurer : 1) que votre bébé n’ait pas trop chaud en l’habillant légèrement. 2) Et surtout veiller à ce qu’il ne souffre pas de déshydratation. Offrez-lui à boire au moins au demie-heure, sinon au 15 min. Mais de grâce, pas besoin de Tempra pour une fièvre de 38.0 c. rectale. 

Le corps humain est bâtit pour résister aux virus.

2. Éviter la congestion nasale

L’une des complications à éviter est sans-contredit l’otite. Il faut absolument aider votre bébé à se débarrasser de ses sécrétions nasales. Pour cela, procurez-vous un débouchoir, tel que vendu par la marque Hydra Sense, c’est vraiment efficace. N’oubliez pas de faire fonctionner votre humidificateur cela l’aidera à mieux respirer et liquéfier ses sécrétions.

3.  L’alimentation

Chaque fois que mon fils a la grippe ou le rhume, il cesse de s’alimenter. À chaque fois que ça se produit, je m’inquiète, c’est inconscient, j’ai beau m’y attendre, ça change rien. Celine Arsenault, rappelle dans son ouvrage Soin à mon enfant que le corps qui jeûne est mieux équipé pour combattre le mal. Il n’a pas à consacrer ses énergies à digérer les aliments et métaboliser les nutriments. C’est pourquoi les enfants ont le réflexe inné de ne pas manger lorsqu’ils sont malade. Si votre enfant ne veut pas manger ne l’y forcé jamais, par contre l’hydratation doit être continue. Offrez-lui des bouillons de légumes ou des jus dilués dans 1/3 d’eau. Le retour à l’alimentation doit être progressif en réintégrant peu à peu les aliments, les viandes et produits laitiers en dernier lieu.

4. Le repos

Veiller à ce qu’il se repose, c’est essentiel à sa guérison. Les plus jeunes dormiront spontanément ( fort heureusement) mais les plus âgés auront besoin d’y être encouragés. Aussi, évitez à tout prix les jeux vidéo et la télé,  le système nerveux a besoin de repos. C’est le moment de sortir les livres, les légos et casse-têtes.

Enfin, profitez-en pour le câliner, y a rien comme l’amour d’un parent pour accélérer la guérison.

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, quelques trucs pour stimuler son système immunitaire.

  • Assurez-vous de la qualité de l’air de votre logis. Même en hiver, il faudrait aérer ne serait-ce que quelques minutes quotidiennement.
  • Les jours où il fait moins froid, aller prendre l’air avec poupon, idéalement dans un grand parc. L’air pur et la lumière du soleil sont essentiels pour renforcer son système immunitaire.
  • Soyez attentive à son alimentation, s’il en est aux solides. Privilégier les aliments les moins transformés et un menu le plus varié possible ainsi qu’une abondance de fruits et de légumes. 
  • La qualité du repos de votre poupon est essentielle à sa bonne santé.  Le sommeil permet au corps de mieux assimiler les nutriments et d’éliminer les déchets. Veillez à ce qu’il fasse ses siestes et à ce qu’il se couche tôt.
Publicités

Une Réponse to “Comment soigner le rhume et la grippe de bébé au naturel ? 2e partie.”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Comment soigner la grippe de bébé au naturel ? La suite. « Infos Bébé -- Topsy.com - 08/01/2011

    […] This post was mentioned on Twitter by mamulaetcie. mamulaetcie said: RT @Infosbebe: Comment soigner la grippe de bébé au naturel ? La suite.: http://t.co/Wb3MKbZ […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :