Est-il possible d’atteindre l’équilibre?

14 Oct

Ça y est le décompte est commencé je recommence à travailler dans moins de 5 jours. J’avoue être vraiment emballée par mon nouveau poste et par la possibilité de me réaliser autrement qu’en tant que mère.

Mais même si cette nouvelle aventure me donne des ailes, j’ai passé les dernières semaines à  anticiper la suite. Oui je me suis un peu inquiétée. Une tonne de questions m’ont traversées l’esprit: Est-il trop tôt pour que mon fils intègre le monde des garderies? Nos horaires plus remplis vont-ils nuire à notre vie familiale? Mes motivations à retourner au boulot sont-elles purement financières, égoïstes ou au contraire légitimes et louables? Vous voyez un peu le topo? L’angoisse, je vous dis.  Heureusement, je me suis calmée depuis et la paix d’esprit s’est rétablie.  Après mûre réflexion, j’en suis venu à la conclusion que ce que je souhaite ardemment c’est de trouver un équilibre entre ma vie de mère et mon besoin de réalisation personnelle. Oui oui, j’insiste sur le terme « réalisation personnelle ». N’en déplaise à certains milieux de maternage de proximité qui, ma foi, commencent à prendre des allures d’intégrisme. Il y a quelqu’un qui me disait la semaine dernière, et je cite :  »une Vraie Mère met ses ambitions de côté pour garder ses enfants avec elle jusqu’à leur maturité ( vers la fin de l’adolescence ) ». Euh, pardon?  Au départ, je pensais qu’elle me faisait une bonne blague. Mais finalement, en l’observant j’en ai conclue que cette dame,  qui avait passé les 10 dernières années à la maison, était devenu une extrémiste. Its my way or no way. Ce qui fonctionne pour elle doit être une obligation, un passage obligé pour toutes les autres… ( Ahh, j’ai vraiment horreur des intégristes ). Donc, la dame en question,  ne vivait aujourd’hui que pour ses enfants et surtout à travers eux…  Bien entendu,  il faut de tout pour faire un monde, mais moi, le modèle de la mère sacrificielle ça ne me parle pas du tout.   Je ne voudrais pas choisir entre ma vie familiale et ma carrière sur une période aussi longue. Et je ne pense pas que ceci fasse de moi une mère indigne. Parce que,  je suis convaincue que ça me prend les deux pour m’épanouir. Et puis, ne dit-on pas qu’un parent épanouie engendre une descendance qui l’est tout autant…?  Bien sûr, je ne suis pas naïve, je sais que la vie est cyclique et quelques fois on doit se consacrer à un aspect plus qu’à un autre.  Je l’ai fait, j’ai adoré les 2 années consacrée entièrement à mon petit bonhomme. Et maintenant, un autre cycle commence et il ajoute un emploi hyper intéressant qui nécessitera un effort de conciliation famille-travail.

À ce propos,  l’amoureux et moi avons donc décidé de faire des choix dans ce sens. Nous allons tous les deux travailler 4 jours par semaine. Donc notre coco ira à la garderie du lundi au mercredi et passera ces jeudis avec papa, ses vendredis avec moi et les weekends en famille. C’est le compromis qui correspond le mieux à nos aspirations et ainsi nous permettra  de vivre une vie équilibrée. En tout cas, je l’espère sincèrement.

6 Réponses to “Est-il possible d’atteindre l’équilibre?”

  1. mamajoanna 16/10/2011 à 12:17 #

    Ma très chère amie,
    quel MERVEILLEUX compromis vous avez trouvé!!! j’ADORE votre formule et aussi l’écoute et le respect que tu as envers toi même. Comment peut-t-on s’attendre de nos enfants qu’ils s’écoutent et se respectent si on ne le fait pas pr ns même!!! franchement consacrer sa vie à ses enfants c’est ben parfait si ça nous va, mais il faut surtout pas juger en mal celles qui font d’autres choix! Ce serait terrible de se forcer à rester à la maison si on n’est pas heureux là dedans! vraiment terrible.
    tu as raison, tous les intégrismes et dogmes de ce monde sont destructeurs. Chaque famille est unique et il faut trouver l’équilibre pr nous à ce moment là.
    Je sais tous les efforts que tu as mis dans la recherche d’une garderie qui convienne à tes attentes, sincèrement je ne connais personne qui a visité autant de garderies!!! tu as parcouru un chemin du combattant pour trouver la perle rare, la personne avec qui ça clique pr être tout à fait en paix lorsque tu partiras travailler.
    être mère et femme et blonde, c’est tellement difficile. Je t’admire pour la façon dont tu vis cette période. Et comme disait mon ami Dave: des parents heureux et qui s’aiment, c’est LA chose la plus importante pr un enfant. Le reste, n’est pas important! je suis d’accord… Il faut que tu t’épanouisse et pdt 2 ans tu étais épanouie comme mère, mais là ça ta démange, tes besoins sont plus vastes, plus larges, des collègues, des adultes à qui parler, une job qui te fait tripper: c’est merveilleux que tu aies trouvé tt ça! et coco s’ajustera parfaitement car il vous sentira heureux. et puis il n’est plus un bébé, il a déjà 2 ans et ce n’est que pr 3 jours par semaine! si on pense à l’europe où le congé de maternité n’est que de 3 mois!!! quelle différence!
    Gros becs et je te souhaite une merveilleuse rentrée dans cette nouvelle page de ta vie!
    JO

    • infosbebe 16/10/2011 à 12:51 #

      Joanna,
      Merci pour ces paroles. Tu sais, tu me fais penser à cette phrase de ma grand-mère : « chaque être humain à des dons précis avec lesquels il arrive au monde. Ces dons lui ont été confié pour apporter la paix et le bonheur aux autres. » Et bien toi chère amie, tu as celui de la parole et des mots. Très souvent tes mots à travers les discussions ou les textes de ton blogue, apportent la joie et la paix à ce qui t’entourent ( ça fait un moment que je voulais te le mentionner 😉

      Faudrait se réserver des vendredis pour que Zion et Matteo puissent s’amuser ensemble!
      À bientôt.

  2. Marianne Roberge 16/10/2011 à 7:33 #

    Bonjour !

    Si le sujet de la conciliation travail-famille vous interpelle, je vous invite à me suivre sur mon blogue ! Au plaisir !

    http://koeva1.wordpress.com/

    Marianne Roberge
    Présidente et conseillère en conciliation travail-famille
    KOEVÄ
    http://www.koeva.ca
    info@koeva.ca

    • infosbebe 19/10/2011 à 9:23 #

      Bonjour Marianne,

      Bienvenue sur infos bébé et bambin. Je suivrai votre blogue avec plaisir!
      À bientôt!

  3. Angel Trudel 16/10/2011 à 2:47 #

    Je te souhaite bon courage dans cette nouvelle étape, je crois que vous avez un bon plan de match… Moi avec mon Homme qui travaille de 10 à 12 heures par jour, et plus par moment, je ne sais pas comment je pourrais travailler. L’année prochaine, mon dernier sera à l’école, je vais pouvoir y penser… Surtout, tu viendras nous donner tes trucs 😉

    • infosbebe 19/10/2011 à 9:26 #

      Bonjour chère Angel,

      Merci pour ces bons mots. C’est certain que je vous tiens au courant de la suite des choses!
      C’est justement demain mon premier jour…j’ai un peu le trac 😉

Laisser un commentaire

