Y a t-il un moment idéal pour voyager avec un bébé?

31 Juil

Source : Mon petit journal

Je pense l’avoir déjà mentionné sur ce blog : J’ADORE voyager.  Partir à l’aventure et découvrir des contrées et cultures inconnues est essentiel à mon bonheur. D’ailleurs, j’ai eu l’immense privilège de m’être promené en Europe, en Afrique et en Amérique.  Sur chacun de ces continents, j’ai rencontré des gens formidables, visité une foule de lieux historiques et appris d’innombrables leçons de vie.  Pourtant, à l’arrivée de notre bébé, nous avons mis notre envie de voyager en veilleuse. Nous nous sommes contenté d’un séjour de vacances dans un tout-inclus aux Antilles ( bien que très reposants et divertissants, vous conviendrez avec moi que les tout-inclus peuvent être difficilement considérés comme étant des véritables voyages 😉 ). 

Donc, mon homme et moi pensions qu’il était préférable de reporter à plus tard nos projets d’aller visiter l’Amérique Latine ou l’Asie, parce que ce serait trop compliqué de partir à l’aventure avec un jeune bébé.  Et bien… je pense que nous nous sommes trompés sur ce coup-là.  Avec le recul et maintenant, que notre fils est un véritable toddler âgé de deux ans, je pense que les 6 premiers mois de vie d’un poupon sont un moment idéal pour partir en voyage. 

1. Les jeunes poupons peuvent endurer les long vols puisqu’il ne font que boire et dormir ( j’imagine très mal un toddler resté assis plus de deux heures consécutives, sans parler de l’attente interminable à l’aéroport…)

2. Pas besoin de s’inquiéter pour la bouffe. Un jeune bébé ne prend que du lait. Et s’il est allaité, c’est encore plus simple: inutile de s’en faire pour la qualité de l’eau, d’avoir à stériliser les biberons et prévoir les quantités à amener.  Alors qu’avec l’introduction de la nourriture solide, c’est tout un casse-tête en voyage. Faut d’avantage de planifications et de choix ( surtout si votre enfant est difficile). Et tout dépendant du lieu où vous allez, faut penser à la qualité  des aliments pour éviter les intoxications alimentaires.

3. Les très jeunes bébés passent leur temps à dormir, alors à vous toutes les longues visites de musées et autres lieux. Il vous suffit de vous procurer un excellent porte-bébé et le tour est joué.  À deux ans, mon fils ne fait qu’une seule sieste par jour et passe le reste du temps à courir et grimper partout. Difficile de l’imaginer visiter le Louvres à Paris ou le Musée de Picasso à Barcelone…

Si vous aimez voyager et vous demandez quel est le meilleur moment pour prendre le large avec votre nouveau petit bébé, je vous dirais que le plus tôt est le mieux. Moi, si c’était à refaire, nous serions partis découvrir le Brésil ou Bali lorsque notre fils était âgé de 3 ou 4 mois.

D’ailleurs, je vous invite à consulter le blog de mon amie Joanna qui a passé 4 mois et visité 7 pays d’Asie en compagnie de son bébé et de son homme. Son récit et ses images vous convaincront de partir à l’aventure avec votre jeune poupon.

Pour accéder à son blog c’est par ICI. P.S. Ses histoires de voyage et ses conseils se succèdent  en chronologie décroissante jusqu’en bas de la page…

3 Réponses to “Y a t-il un moment idéal pour voyager avec un bébé?”

  1. Maman à bord 01/08/2011 à 12:53 #

    Je suis bien d’accord avec toi!

  2. Joanna 18/08/2011 à 3:16 #

    Merci ma chère amie pour cette pub pour mon blog :O)
    Au plaisir très chère!
    Joanna

  3. Marâtre Joyeuse 19/08/2011 à 6:54 #

    Cet été, j’ai fait un voyage sur la côte ouest avec bébé de 8 mois. Ça demande un peu d’organisation, mais en louant un appart (plutôt qu’aller à l’hôtel) et en portant la petite en porte bébé dans le dos, c’était bien. Même l’avion, c’était pas mal.

    Mais l’an prochain à 20 mois… Pas sûre.

Laisser un commentaire

