Du poison dans mon pot de Nutella?

26 Juil

Bonjour, je m’appelle Corinne et je suis accro au Nutella, et ce, depuis l’adolescence. 

 J’ai bien diminué ma consommation vers la mi-vingtaine soucieuse de ma ligne et des effets du sucre sur ma santé. Mais, j’ai recommencé de plus bel à en consommer vers mon cinquième mois de grossesse. Parce que j’étais fatiguée et que j’avais coupé le café, le nutella est devenu ma bouée de sauvetage.  Je n’y voyais aucun mal, après tout, j’avais tout cessé, ma consommation d’alcool, de caféine, de tabac, de sushis, de fromages de laits crus…

Plusieurs pots de Nutella plus tard, mon fils est né en excellente santé, si ce n’est que de sa Cryptorchidie. Mais qu’est-ce? Vous vous demandez.  C’est une condition qu’on appelle communément:  la testicule non-descendu. En fait, lors du développement de l’appareil reproducteur, les testicules migrent normalement de l’abdomen vers les poches. Dans le cas de mon fils, il y en a une qui est resté dans l’abdomen. Outre les tracas esthétiques, mon fils risquait de voir son taux fertilité diminué ainsi que ses chances de développer un cancer à l’âge adultes augmenté de 0.05%.  Il a donc subie deux chirurgies : l’une pour vérifier si la testicule était viable et l’autre ensuite pour la descendre. Je vous épargne les détails sur la douleur que cela lui a occasionné et sur l’inquiétude que mon homme et moi avons subis. Heureusement, il s’en est remis très rapidement et tout est pour le mieux maintenant. Vous devriez le voir s’amuser et courir partout du matin au soir, on dirait que rien de tout ça ne s’est déroulé. C’est fou comme les jeunes enfants récupèrent rapidement.

Oui mais quel est le rapport entre la cryptorchidie de mon fils et ma dépendance au Nutella?

Les phtalates.

Ce soir en surfant sur le Net, je suis tombé sur une nouvelle qui m’a profondément mis en colère. C’est qu’on sait maintenant que le pot de Nutella  contient du PEHP l’un des phtalates les plus dangereux. Les phtalates sont couramment utilisés pour ramollir le plastique et on en retrouve dans plusieurs produits de consommation courante ( contenant de plastique, cosmétiques…). Ces produits hautement toxiques agissent comme des hormones synthétiques et induisent en erreur le système reproducteur des bébés en gestation. On les accusent d’être en partie responsable de la baisse de fertilité ches les hommes et d’être la cause de certains cancers.

Alors voilà, pendant des mois, j’ai ingurgité des phtalates à la tonne alors que j’étais enceinte.  Sans jamais être informé sur le sujet.  Pas si inoffensif, le petit pot de Nutella…

Pour l’accès à l’article en question c’est par ICI

Pour plus d’infos sur ce que sont les phtalates c’est par

Mais pour un super travail de vulgarisation sur l’impact des phtalates et autres produits chimiques, essayez de mettre la main sur l’excellent documentaire de Marie-Monique Robin intitulé: Notre poison quotidien.

4 Réponses to “Du poison dans mon pot de Nutella?”

  1. Angel Trudel 27/07/2011 à 5:27 #

    Pas facile de se retrouver dans tout ce que nous consommons. Il faut se questionner mais c’est facile aussi faire confiance en se disant qu’il doit bien en avoir des gens qui se questionnenent pour nous avant de mettre des produits sur les tablettes, mais non… Merci pour l’info, le Nutella est sorti de ma liste d’épicerie depuis un certain temps et personne en réclamme, c’est parfait. Je suis par contre accro au bon beurre d’arachide Kraft, souvenir d’enfance oblige, je vais tenter de voir ce qui se cache dans ce pot…

    • infosbebe 31/07/2011 à 12:38 #

      Bonjour Angel,

      Idéalement, faudrait transformer la plupart des aliments à la maison : confiture et beurre d’arachide, bouillon de poulets ou de légumes, pain, biscuits…etc. Comme ça on connaît vraiment les ingrédients. Mais qui a vraiment le temps de tout faire soi-même? C’est tout un défi.

  2. Emanuelle 23/08/2011 à 9:37 #

    ou de prendre des pots en verre! 😉

Laisser un commentaire

