Le jugement des autres, on en fait quoi?

17 Juil

Ahh, l’été, les vacances, les visites de la famille, les sorties entre amis…

Les grandes vacances d’été sont des moments de retrouvaille ultimes. On prend le temps de se voir, on organise des soupers, des picnics, des journées sur le bord de la piscine, des weekends à la campagne. 

Mais avec ses regroupements viennent inévitablement les regards désapprobateurs, les points de vues tranchés, les soupirs prétentieux et surtout les jugements sur comment vous devriez vivre votre vie et élever vos enfants. 

Je ne sais pas si c’est dû à la chaleur ou à la pleine lune, mais j’ai vraiment très peu de patience ces temps-ci avec les jugements de valeurs, surtout au sujet du choix de mode de vie.  Parce que lorsqu’on dit VALEURS ça implique automatiquement une certaine subjectivité. Et cette subjectivité est la conséquence directe de la façon dont on a été élevé, du lieu où l’on a grandi  et des expériences qu’on a vécue. Tout de même, nous sommes bientôt 8 milliards sur terre alors je doute qu’il y ait seulement une façon de vivre.  D’ailleurs, dans notre entourage, on retrouve plusieurs types de famille : des citadins, des familles mono parentales, des banlieusards, des familles  dont la maman est à la maison à temps-plein, d’autres où les grands-parents sont très impliqués. Nous fréquentons, des intellectuels, des ouvriers, des religieux ou des bohèmes. Certains sont d’origines européenne, d’autres africaine ou latino-américaines. Bref, nous sommes entourés de gens qui peuvent avoir des façons de faire différentes des nôtres et nous considérons cela comme une richesse.

C’est pourquoi quand je me sens jugé sur mon mode de vie et la façon dont on élève notre fils…je pète les plombs.  Mon amoureux ( qui est 100 fois plus indulgent que moi ) me répète que c’est l’ignorance qui dicte le comportement de nos amis qu’on appelle affectueusement les juges-moralisateurs. Mais je ne suis pas certaine. J’ai l’impression que c’est plutôt l’arrogance qui leurs donnent l’impression que leurs méthodes et choix sont préférables à tous. C’est tout de même implicitement arrogant que de penser que de toutes les manières de faire seulement la nôtre est souhaitable et imposable aux autres. Et que ce qui est différents est automatiquement étrange et non-acceptable.

Je sais qu’il faut passer par dessus le jugement des autres et agir selon nos convictions et valeurs, mais c’est pour moi une tâche herculéenne.

Laisser un commentaire

