Comment trouver une place en garderie?

4 Juil

Il y a quelques semaines, je vous faisais part de mon éventuel retour au travail ( le choix d’y retourner ou pas). Après y avoir longuement réfléchie et avoir pesé les pour et les contre, je recommencerai le boulot à la fin de l’été ou avant si l’offre du siècle me tombait du ciel.

Alors depuis quelques jours, je suis ardemment à la recherche d’une place en garderie pour mon petit garçon adoré. Mais quelle galère, je vous dis…

Premièrement, trouver une place en Centre de la petite enfance ( CPE) relève d’un défi digne des 12 travaux d’Astérix. Je me suis inscrite sur les différentes listes officielles et officieuses il y a maintenant plus de deux ans et je n’ai toujours pas de place. D’abord, je suis allée sur le site du réseau ENFANCE FAMILLE pour avoir accès à plusieurs garderies membres en un seul clic.  Ensuite, j’ai contacté individuellement toutes les autres que j’ai patiemment inscrite dans ma petite grille Excel, pour pouvoir effectuer un suivi au 6 mois, histoire de démontrer mon désespoir intérêt. Toujours pas de place. Entre vous et moi, j’ai entendu plusieurs histoires de passe-droit au sujet des CPE.  Il paraît que les familles et amis du régime trouvent une place beaucoup plus facilement que nous autres, communs des mortels. Mais bon, serions-nous vraiment surpris, si cela s’avèrerait vrai ? Quoi qu’il en soit, faute de place en CPE, je scrute maintenant du côté du privé ou des modèles familiaux.

J’ai dès lors consulté le localisateur de garderie du Ministère de la famille. Cet outil vous permet de faire une recherche par proximité, itinéraire ou région.  C’est pratique mais ayez plusieurs heures devant vous parce que la démarche de contacter chacun des établissements est intérminable. Sans blague, c’est un emploi à temps-plein!

Également, je visite régulièrement le site Ma garderie.com au cas ou je tomberais sur une perle rare juste à côté de chez moi.

Je me souviens aussi du conseil d’une dame rencontré au hasard dans un avion qui me disait de visiter les parcs aux heures des garderies. Il est alors possible d’observer les services de gardes familiaux et d’en trouver qui nous conviennent. Depuis 1 mois, j’arpente donc les nombreux parcs de mon quartier en espérant trouver chaussure à mon pied. Mais en vain.

Suis-je trop difficile? Ai-je des attentes trop élevées ?  Mon style de parentage de proximité m’a t-il rendu incapable de laisser mon enfant en garderie ? C’est possible, j’en sais rien. Tout ce que j’intuitionne c’est que mon fils passera la majeure partie de son temps éveillé dans l’endroit qu’on choisira, soit 35h/sem. 46 semaines par années pour les 3 prochaines années… Je peux tout de même pas m’accommoder de n’importe quel endroit, non?

Alors  voilà, ma quête continue. J’espère que mes pistes de recherche vous seront utile si vous êtes aussi à la recherche.

Ah oui j’oubliais, pour vous aider lors de vos premières visites, il existe un document de référence à l’intention des parents, créé par le Ministère de la famille. Celui-ci énumère les points à vérifier et à ne pas oublier. Puisque vos taxes paient pour ça, n’hésitez pas à vous en servir… pour y accéder c’est par ICI.

5 Réponses to “Comment trouver une place en garderie?”

  1. Ludivine 04/07/2011 à 9:31 #

    Peut-être le sais-tu déjà, mais les listes pour les CPE sont faites de janvier à avril environ, dépendant de l’installation, en fonction des nouveaux groupes qui débuteront en septembre, les plus vieux quittant alors pour l’école.
    Pour ma part, une amie qui avait siégé au conseil d’administration de la CPE où sa fille s’est épanouie m’avait recommandé de me présenter sur place pour y rencontrer le directeur (souvent la directrice) de l’établissement de mon choix et tu sais quoi, après une conversation avec cette personne clef, j’ai compris que si j’y retournais régulièrement et qu’elle finissait par me reconnaître, ma place sur la liste bondirait comme par magie. Eh bien, il ne m’a suffit que de deux visites pour me faire appeler par la CPE que je visais pour garçon.
    Mais entre-temps, j’avais abordé une femme qui promenait son petit groupe d’amis dans le petit parc près de chez moi et après un coup de foudre, nous avons choisi de lui confier garçon, même si cela voulait dire que je doive prendre un congé sans solde pour attendre septembre 2011.
    Bien sûr, je connais des voisines pour qui tout n’a pas été aussi rose. Une d’elles a d’ailleurs visité une tonne de milieux familiaux qui se sont avérés être de véritables lieux inappropriés pour toute progéniture (environnement de fumeurs, pièces trop étouffantes et encombrées, menus redondants et pauvres, activités éducatrices totalement nulles, supervision des enfants nonchalante, etc.) Cette même voisine a fait comme moi, elle s’est présenté à la CPE et a obtenu une place après avoir plaidé sa cause.
    Des coups de téléphone, ils en ont à la pelletée. De se déplacer fait une énorme différence.
    Bonne chance super maman!

    • infosbebe 05/07/2011 à 8:48 #

      Ton message ton pile Ludivine!!! Moi qui laissais tomber l’idée de dénicher une place en CPE, je commence ma grande séduction dès demain. Il y en a 2 ou 3 vraiment tout près de chez moi que j’ai dans le collimateur. Crois-tu que de leur amener des muffins serait un peu trop exagérer 😉

      Sans blague merci pour tes idées, je suis contente de te savoir de passage ici.

      • Ludivine 08/07/2011 à 1:40 #

        J’espère que par tes visites tu obtiendras une place pour ton bonhomme. Les muffins, ça ne peut que les charmer. 🙂 Donne-nous-en des nouvelles, d’accord?

  2. astucesbebe 01/09/2011 à 5:06 #

    Les articles de ce blogs sont très utiles je trouve. Je deviens petit à petit, un fan!
    Il y a aussi quelques textes sympa sur les bébé, que vous pourrez retrouver sur mon blog si cela vous tente. Puis, laissez-moi un commentaire si vous avez un moment, ça fait toujours plaisir de savoir que quelqu’un lis ce qu’on écrit.

    • infosbebe 14/09/2011 à 10:47 #

      Bonjour,
      Merci pour ces mots. J’essaie en vain d’accéder à votre blog… Est-il toujours à la même adresse?

Laisser un commentaire

