Comment survivre à un déménagement avec un bébé?

20 Mai

Ça y est nous avons finalement trouvé un logement dans un quartier qui nous plaît et avons enfin déménagé notre petite famille.

Soit dit en passant, j’aurais désormais des tonnes de bonnes adresses à vous faire découvrir puisque nous vivons dans le divertissant et agréable Plateau Mont-Royal à deux pas de ma magnifique Avenue Laurier d’Outremont et du très branché et éclectique Mile-End.

Mais avant toute chose parlons déménagement. 

Si avant, j’avais jamais vraiment pris mon pied dans mes nombreux déménagements, disons que vivre l’expérience avec un petit bout de chou, fait partie de mon top trois des expériences les plus désagréables. Ceci dit, maintenant que la tempête se calme et que je viens à bout de défaire les boîtes, il est assez facile de faire un bilan sur ce que j’aurais pu faire autrement ( même si dans ces circonstances à l’impossible nul n’est tenu).

Puisque vous serez nombreux à changer de toits dans les semaines à venir, je vous partage mes petits conseils pour survivre à un déménagement avec un bébé.

1. Prenez de l’avance

Rappelez-vous comment les tâches les plus simples sont devenus subitement plus ardues et longues à exécuter depuis que vous avez un enfant… Dites-vous qu’il en sera de même pour votre déménagement. Attaquez-vous aux tâches simples dès que vous avez une minute. Débarrassez-vous des trucs à donner, vendre et ou jeter le plus tôt possible. Faites vos changements d’adresse auprès d’Hydro, Poste-Canada et autres fournisseurs de services. Ramasser vos boîtes et commencer à empaqueter les choses les moins utiles dès que vous aurez trouvé votre nouveau lieu de vie.

 2. Osez demander de l’aide

Pour les plus indépendants d’entre-nous, il peut être difficile de demander un coup de main durant cette période. D’autant plus qu’on peut ne pas envie de voir les autres fouiller dans nos affaires.  Cependant, vous aurez besoin de toute l’aide disponible. Que se soit, pour la garde de votre précieuse progéniture durant le jour J, ou pour empaqueter votre vaisselle, n’hésitez pas à faire connaître vos besoins à votre entourage.

3. Préparer votre bébé à ce grand changement

Un déménagement, c’est un événement important et cela affectera certainement votre poupon. Bien évidemment, il s’en remettra assez rapidement mais je vous mets en garde de ne pas trop prendre cet événement à la légère.  C’est quand même toute une expérience que de ne plus reconnaître son environnement immédiat quand on a 8, 15 ou 24 mois… Expliquez à votre bébé  que vous allez bientôt changer de logis et qu’il aura une nouvelle chambre. Gardez avec vous quelques-uns de ses objets préférés pour les avoir sous la main au courant des jours qui précèdent et suivent le déménagement. Essayez tant que possible de respecter les heures de repas et des siestes ( ce qui est tout un défi! ).

4. Surtout restez Zen

J’avoue que c’est super difficile. Moi j’ai tendance à m’emballer quand je vois ma maison sans-dessus-dessous. C’est connu, je fonctionne très mal dans le chaos que représente un déménagement. Mais, malheureusement, nos états d’âmes affectent directement notre bébé. C’est simple, s’il nous voit paniquer, il devient automatiquement stressé et sent que quelque chose ne va pas.  Alors rappelez-vous les mots d’ordre sont relaxer et respirer par le nez.

2 Réponses to “Comment survivre à un déménagement avec un bébé?”

  1. Joanna 24/05/2011 à 2:36 #

    tu l’as dit ma chère, respirer par le nez! :o)
    c’était un plaisir de garder ton ptit bout de chou pdt ton déménagement. toutes les mamans devraient oser demande de l’aide! il faut le faire: trouvez vos amis, trouvez votre tribu!!!
    je t’embrasse, on se voit bientôt???
    tu viens vendredi au dernier parc intérieur?
    bisous
    jo

    • infosbebe 26/05/2011 à 4:45 #

      Salut ma chère Joanna,
      Encore MERCI d’avoir gardé mon adoré le jour J en question. J’espère te voir très bientôt, ça fait déjà un bail… Wow, c’est déjà, le dernier parc intérieur. Est-ce que vous continuez dans un parc extérieur pour la saison estivale? Nous avons un RV ce vendredi, ça me peine de manquer ça. Gros bisous!!!

Laisser un commentaire

