Qu’est ce qu’on fait quand bébé donne des coups ou mordille?

5 Avr

L’une des surprises du nouveau parent est de constater les changements de caractères qui surgissent chez leur bébé vers 18 mois ( parfois bien avant ). Du jour au lendemain le poupon se met à donner des coups, à mordiller et a lancer des objets. D’abord, si vous êtes comme moi, vous vous êtes posés des questions à savoir d’où ça peut venir : la garderie, le court séjour chez les grands-parents, le déménagement qui l’a déstabilisé, le manque de sommeil, la télé peut-être ? Bref, on passe en revue tout ce qui aurait pu être à l’origine de ce changement subit de tempérament. Et puis, on se fait à ‘idée que ça fait partie du développement et qu’on approche irréversiblement du terrible two. Mais on fait quoi en entendant que ça se passe ?

J’ai rencontré une maman lors d’une activité qui n’osait plus sortir rencontrer d’autres enfants avec son garçon qui ne cessait de frapper tout ce qui bougeait. C’est vrai que son bambin est un peu intense, mais je compatis tellement avec elle. J’ai moi aussi vécue une expérience similaire avec mon p’tit amour lorsque j’ai reçu récemment les deux filles de ma grande amie Annie. Mon fils a lancé, poussé et tiré les cheveux de sa plus vieille tout au long des deux heures qu’a durée leur visite. J’étais sidérée de honte et d’impuissance devant sa conduite qui d’ordinaire est beaucoup plus agréable.

Je suis donc présentement en pleine recherche de solutions pour gérer son comportement. Habituellement, je me serais lancé à la bibliothèque à la recherche d’écrits réputés qui expliquent le pourquoi du comment. Mais là après 21 mois de vie de maman, je n’en ai ni l’énergie, ni le temps, ni l’intérêt. Alors, les trucs pratico-pratiques sont plutôt les bienvenus.  C’est dans cette optique que j’ai bien aimé ce billet diffusé sur le site de Yoopa écrit par la coach parental Hélène Fagnan. 

En gros résumé voici les trucs qu’elle donne :

1. Ne pas avoir peur d’émettre un non très ferme.

2. Observer quand, pourquoi et sur qui il frappe. 

3. L’aider à exprimer ses émotions complexes en verbalisant vous-même ses émotions complexes :  » Je comprend que tu sois fâché parce qu’on a reprit ton jouet, tu pourras le retrouver après le repas « .

4. Lui permettre d’exprimer sa colère et son énergie d’une autre façon.

Selon Hélène Fagnan, la constance et la persévérance sont les outils clés. N’hésitez pas à consulter son billet pour avoir plus de détails ICI.

2 Réponses to “Qu’est ce qu’on fait quand bébé donne des coups ou mordille?”

  1. Anne-Marie et Genevieve 19/05/2011 à 11:09 #

    Dans le cas de nos enfants, les changements de comportements se produisaient presque toujours après l’ingestion de certains aliments.C’est précisément ce qui nous a mis la puce a l’oreille sur les effets que peuvent avoir les intolérances alimentaires chez certains enfants! Ça ne peut expliquer tous les cas, mais certainement plusieurs.

    • infosbebe 19/05/2011 à 11:51 #

      Bonsoir,

      Je viens de découvrir votre blogue sur les allergies alimentaires et leurs impacts sur le comportement… vraiment très intéressant!!! Il me fera plaisir de le faire découvrir à mes lectrices et amies.

      Au plaisir!

Laisser un commentaire

