Pourquoi il y a t-il autant de tabous reliés à la maternité ?

2 Mar

J’écris moins souvent ces temps-ci. En fait, j’écris aussi souvent mais je ne termine pas autant de billets. J’ai au moins 10 brouillons qui attendent patiemment. Généralement, je débute ma journée avec des idées pleines la tête…ça me vient d’une page d’un quotidien, d’une conversation avec une amie ou d’un moment vécu avec mon garçon.  Puis, la journée se déroule à la vitesse V et quand je me pose enfin devant mon écran il est 22h. Les idées à cette heure-là sont beaucoup moins claires et les billets moins justes, c’est évident. Alors je les stocke en espérant avoir un jour un peu plus de temps.

Ceci dit, ce soir c’est le texte de la Marâtre Joyeuse qui m’amène devant cette page blanche. Elle y dévoile sa dépression post-partum avec une simplicité désarmante.  Son propos m’a rappelé combien nombreux sont les sujets tabous en ce qui concerne la maternité. Il y a tellement de sujets dont on évite de parler entre-nous. Au lieu de cela, on préfère faire l’étalage des derniers développements moteurs  et cognitifs de notre progéniture, on parle de nos plans de rénovations ou de voyages. On arbore notre plus beau sourire lors des rencontres entre amis et espérons faire la démonstration de notre parfait contrôle des événements. Après tout, être maman c’est tellement naturel… surtout lorsqu’on souhaitait le devenir depuis si  longtemps.

Sans blague, la maternité c’est l’aventure la plus magnifique et aussi la plus difficile qu’il m’ait été donné de vivre. C’est ça la réalité.

C’est navrant qu’aujourd’hui, en 2011, qu’ il y ait autant de tabous sur la dépression post-partum, l’allaitement ou plutôt le non-allaitement, le co-dodo, le burn out, les difficultés à concilier le travail et la famille, les problèmes de santé, Les problèmes de couple à l’arrivée de poupon…

Bien-sûr on ne partage  pas toutes les mêmes défis et on peut ne pas se reconnaître dans ce que vivent les autres. Mais, il me semble que ça serait plus simple si, de temps en temps, on pouvait faire tomber les tabous pour obtenir l’aide dont on a besoin. 

C’est peut-être la peur du jugement d’autrui qui amène à se taire et faire semblant. J’en sais rien. Mais je suis persuadée que des billets comme celui de la Marâtre sont vraiment utiles et font un bien fou à celles qui vivent les mêmes expériences.

6 Réponses to “Pourquoi il y a t-il autant de tabous reliés à la maternité ?”

  1. Isabelle Bouthillier 03/03/2011 à 8:10 #

    Tu as tellement raison : la maternité est à la fois l’aventure la plus magnifique et la plus difficile! Se taire et faire semblant, on le fait toutes, je crois, pour se protéger j’imagine, mais plus de transparence envers soi-même et les autres, ça pourrait briser quelques chaînes et quelques tabous… Merci pour ce beau partage!

    • infosbebe 03/03/2011 à 10:17 #

      @ Isabelle, merci pour ton commentaire! Oui se taire et faire semblant on le fait toutes. C’est jamais facile de se sentir juger.

  2. maratrejoyeuse 03/03/2011 à 10:00 #

    Je n’ai pas de réponse à ta question. Ce que je sais, c’est que la pression est immense sur les mères. On n’a pas vraiment le droit de dire en public que c’est dur, être mère. Pourquoi? Parce qu’il y aura toujours une personne dans le lot qui va dire: « C’est bizarre, moi, je n’ai pas ce problème… » (Sous-texte: le problème, ça doit être « toi ».) C’est comme ça que le tabou se perpétue.

    Les apparences, c’est toujours plus sexy que l’authenticité et l’empathie…

    • infosbebe 03/03/2011 à 10:26 #

      @ Marâtre, c’est vrai que la pression est énorme sur les mères et celle qu’on s’impose à soi-même est encore plus lourde à porter quelques fois.

      MERCI de partager ton expérience sur ton blogue ( sur ce sujet et aussi tous les autres ) ça fait un bon moment que j’ai le plaisir de te lire. Je te souhaite un prompt rétablissement!

  3. Tania 05/03/2011 à 3:20 #

    Bien juste ce merveilleux texte!

    Se faire dire aussi que nous ne sommes pas la première et ni la dernière mère et qu’elles ont passé à travers n’est pas plus encourageant!!!

    Voici un article que j’ai trouvé sur le sujet de la dépression et qui devrait être consulté comme sujet à la préparation à la naissance…on y échappe pas toutes à la dépression.

    http://www.parentscanada.com/fr/Rompre_le_silence.pdf

    • infosbebe 07/03/2011 à 11:06 #

      Bonjour Tania,

      Merci beaucoup de me faire connaitre ce document vraiment bien fait. J’espère qu’il en aidera plusieurs. Je te souhaite une excellente semaine! 🙂

Laisser un commentaire

