Une césarienne programmée, comment s’y préparer ?

15 Fév

Je vais vous faire une confidence d’emblée : Je n’aime pas parler de césarienne. J’en jase même pas avec mes amies ou ma famille. Je n’aime pas traiter de ce sujet parce que ça me ramène immanquablement à penser à la mienne. Une césarienne d’urgence vécue après 20 heures de travail boustée à l’ocytocine. Une césarienne pas du tout prévue à 10 mille lieux de ce que j’avais imaginé comme naissance pour mon fils…

Cependant, j’ai constaté que plusieurs visiteurs arrivent sur ce blogue en recherchant des informations sur ce sujet. Le billet où j’expliquais brièvement comment se remettre sur pied après une telle intervention  est l’un des plus lus. Il m’est désormais difficile de nier le besoin d’infos sur la césarienne. Alors, dans les prochaines semaines je vous proposerais quelques billets qui pourront peut-être vous être utiles.

Allons-y avec le propos d’aujourd’hui, comment se préparer à une césarienne programmée ?

Si vous devez passer par-là pour une raison ou une autre, il est primordial de faire un plan de naissance. On pourrait avoir tendance à penser que ce n’est pas nécessaire puisque l’accouchement est chirurgical. Mais au contraire, il devient essentiel pour le bébé et la mère justement à cause de ce contexte hyper-interventionniste et médicalisé. Votre plan de naissance permettra d’humaniser votre accouchement et croyez-moi ça vous fera le plus grand bien après coup.

Voici quelques suggestions de ce que vous pouvez inclure dans votre plan:

  • Vous pouvez exiger de voir, toucher, prendre votre bébé dans vos bras dès sa naissance, avant d’être envoyé en salle de réveil.
  • Vous pouvez demander que le cordon ombilical ne soit pas clampé immédiatement, et que ce soit votre conjoint ou accompagnant qui le coupe ( s’il le désir ).
  • Il pourrait être important de demander que votre conjoint ou accompagnant puisse faire le contact peau-à-peau immédiatement avec le bébé au lieu qu’il soit placé dans un incubateur.
  • Vous pouvez demander de donner le sein en salle de réveil et ne pas avoir à attendre le temps d’attente réglementaire. Ceci pourra vous aider à stimuler votre lactation qui risque d’être retarder à cause de l’anesthésie…

Dans la mesure où la chirurgie se déroule bien, il est important d’insister pour que votre bébé ait un contact humain le plus tôt possible. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin et à rencontrer le chirurgien si c’est possible, pour discuter de vos préférences.

Pour de plus amples informations sur les préparations physique ou psychologique préalables à une césarienne programmée, c’est par ICI.

2 Réponses to “Une césarienne programmée, comment s’y préparer ?”

  1. imaginationinparenting 15/02/2011 à 11:01 #

    J’voulais faire un commentaire pour dire que c’est même possible allaiter dans la salle d’op.. Je viens tout juste de le faire (y’a un peu plus que 3 semaines maintenant!) une césarienne d’urgence pas planifié….

    • infosbebe 15/02/2011 à 11:48 #

      Bonsoir Annie,
      Wow, je ne savais pas que c’était possible. Avoir su, je l’aurais fait aussi. Merci de la précision 🙂

Laisser un commentaire