Comment soigner et / ou éviter les otites ?

12 Fév

Comment éviter les maudites otites ?

Je viens de passer une semaine de fou. Bébé nous fait sa deuxième otite de l’hiver, avec traitement d’antibiotiques inclus. Deux en moins de deux mois. Je m’interroge. Je trouve que c’est élevé pour un poupon qui ne va pas à la garderie et qui ne fait pas trop de grippes ou rhumes.  J’ai beau interroger son médecin, il y a une foule de questions reliées aux otites à répétitions qui demeurent sans réponses.

  • Pourquoi certains enfants en font plus que d’autres ?
  • Ce pourrait-il que les otites sereuses soient liées davantage aux allergies alimentaires et nécessitent d’autres traitements ?
  • As-t-on vraiment besoin de donner des antibiotiques pour soigner TOUS les types d’otites ?
  • Est-ce que les médecines alternatives ( ostéo, chiro, acupuncture et autres ) ont plus de succès pour éviter les récidives et surtout la prise d’antibiotiques ?

J’ai commencé mes devoirs et fait quelques recherches… mais entre les nuits blanches et toutes les autres tâches, j’ai pas fini de me faire une tête sur le sujet. En entendant, si vous avez des trucs et solutions, n’hésitez pas une seconde à nous les partager. On va en venir à bout des maudites otites.

3 Réponses to “Comment soigner et / ou éviter les otites ?”

  1. Anne-Sophie 12/02/2011 à 7:31 #

    Tel que louangé par notre ORL, le Salinex à répétition (à chaque changement de couche, 1 ml dans chaque narine) prévient bien des otites. Pas miraculeux mais bien aidant…

  2. mamanzen 12/02/2011 à 10:03 #

    Par chez nous, dès que les enfants ont mal aux oreilles, on leur glisse quelques gouttes pour oreilles de l’Armoire aux herbes. Ils n’en produisent malheureusement plus (ils ont fermé leurs jardins l’été passé), mais ils écoulent leur stock… elles expirent en janvier 2012. D’ici là, tu pourra apprendre comment les faire toi-même! 😉 Elles sont composée d’ail, de molène, d’oreille de mouton (c’est une plante!!) macérées dans de l’huile d’olive et additionnée d’huile essentielle de menthe poivrée et d’huile de ricin. Ça marche à tout coup, une de mes amies m’a même dit que c’était miraculeux!!!

  3. infosbebe 13/02/2011 à 2:50 #

    Bonjour Anne-Sophie,

    Merci pour le commentaire. Je pense que je n’utilisais peut-être pas assez la solution saline…c’est que le petit se débat avec vigueur dès que je m’approche avec la pompe !

    Salut Maman Zen,

    C’est tellement dommage que l’Armoire aux herbes ait fermé. Merci pour la recette. Apparemment que Celine Arsenault offre une recette similaire avec les quantités dans son ouvrage  » Accueillir mon enfant naturellement ». Je ne l’ai pas encore consulté e bouquin mais on verra. Une chose est certaine, je ne veux plus que mon garçon se retrouve drogué aux antibios pour soigner une otite…c’est pas normal. D’autant plus que les bactéries sont de plus en plus résistantes alors les médecins doivent prescrirent des doses de plus en plus fortes…

Laisser un commentaire

