Comment se vit la maternité à l’heure du 2.0?

3 Fév

« Les temps changent mais nous restons les mêmes. »  Je ne me souviens pas d’où me vient cette phrase, mais elle me revient souvent à l’esprit. Les époques se succèdent, les technologies évoluent mais les besoins fondamentaux humains sont eux immuables.

Prenons le cas de la maternité, par exemple. De tous les temps et de toutes les cultures, les femmes passaient leurs journées ensemble pour vaquer à leurs occupations. Selon les pays et les périodes,  elles se retrouvaient ensemble au champs, au marché, à la rivière pour laver le linge ou à l’église.  Elles profitaient de cette proximité pour échanger, discuter, apprendre les unes des autres. Plus récemment, les maisons multi-générationnelles et les familles élargies assuraient aussi cette proximité et ces relations.

Aujourd’hui, à l’heure de l’individualisme suprême et aussi à une époque où nous n’avons pas beaucoup de temps pour voir la famille et encore moins les amis, sommes-nous plus isolées ?  Maintenant, que nous sommes émancipées et maîtresses de nos destins, avons-nous encore autant besoin les unes-des-autres pour passer à travers cette aventure qu’est la maternité ? Après tout, contrairement à nos prédécesseurs, nous avons des électroménagers qui font le travail pour nous, donc plus besoin d’aide à ce niveau-là. Nous avons aussi accès à des psy, coachs de vie, travailleurs sociaux et autres professionnels que l’on paient grassement pour nous écouter et prodiguer des conseils. Alors, avons-nous encore besoin les-unes-des-autres ?

Apparemment que oui. Un petit tour sur le Web et on se rend vite compte que les forums de discussion sur la chose parentale pullulent. Il y en a pour tous les goûts et les membres, qui sont en majorité des femmes, y sont très actifs. À l’heure du 2.0, on a accès à une communauté de mamans avec qui échanger et créer des liens et le tout est accessible 24/7, au moment où cela nous convient le mieux.  Pour plusieurs femmes, c’est un moyen de sortir de l’isolement, pour d’autres, les forums permettent de discuter de tout et rien avec des gens qui vivent les mêmes choses. Quoi qu’il en soit, celles qui les fréquentent trouvent chaussures à leurs pieds. Il suffit de s’inscrire pour pouvoir participer et accéder aux discussions.

Comme quoi les époques changent mais les besoins fondamentaux eux, restent les mêmes. 

Ça vous intéresse? Voici quelques adresses de Forums :

N’hésitez pas à me faire connaître ceux que vous fréquentez.

Publicités

2 Réponses to “Comment se vit la maternité à l’heure du 2.0?”

  1. Isabelle Bouthillier 04/02/2011 à 8:10 #

    Excellent billet! Il est vrai qu’à l’heure du 2.0, les rencontres virtuelles sont plus élevées (moins de temps en famille et entre amis), ce qui brise l’isolement, mais je crois que les femmes d’autrefois qui vaquaient ensemble à leurs obligations quotidiennes devaient ressentir davantage de bien-être!

    • infosbebe 07/02/2011 à 4:05 #

      Merci pour le compliment. Venant de toi ça fait plaisir ( j’suis une grande fan de ton blogue ) 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :