À quoi servent les haltes-garderies ?

20 Jan

J’ai enfin trouvé  une halte-garderie pas très loin de chez moi et c’est ce matin que j’y déposais bébé pour la première fois. Ça s’est passé comme un charme, puisque que ce n’était pas sa première expérience en garderie. Il y a plusieurs mois, à l’époque où j’avais recommencé à prendre des contrats, nous lui avions trouvé une garderie familiale non-subventionnée à mille lieux de chez nous et à un prix de fou. Mais depuis, que je le garde avec moi à temps-plein, nous étions à la recherche d’un endroit avec des éducatrices qualifiées où il aurait pu passer quelques heures par semaine, histoire de m’offrir un petit répit. Et de ce répit, j’en ai profité. Exit, l’épicerie et les mille-et-une commissions que j’aurais pu faire. Au lieu de cela, je me suis installée dans un magnifique bistro, un journal et un café au lait en main. C’est avec ZÉRO culpabilité que j’ai profité de ma matinée en la terminant avec une longue promenade à pied sous un soleil magnifique.

Du répit, c’est entre-autres ce qu’offrent les haltes-garderies communautaires. Elles sont mises en place pour fournir un soutien aux familles québécoises. Pour se faire, elles s’intègrent à la mission globale de l’organisme communautaire-hôte et permettent de faciliter la participation des familles à des activités telles que : les cuisines collectives, les loisirs familiaux, les ateliers parents-enfants, activités de socialisation…

Alors, si vous voulez avoir quelques heures de répit pour prendre soin de vous, faire votre marché, assister à un atelier ou chercher du travail, ce modèle de garde est pour vous.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site de l’Association des garderies communautaires de Montréal par ICI

Publicités

2 Réponses to “À quoi servent les haltes-garderies ?”

  1. Angel Trudel 21/01/2011 à 8:23 #

    J’adore ma Maison de Quartier (à Fabreville), elle m’a vraiment aidé a briser l’isolement avec ma 1ère et oui, les répits sont les bienvenues pour les Mamans à la maison. Moi aussi j’ai commencé quand ma fille avait 1 an et je participais aux ateliers avec d’autres qui vivaient les mêmes choses, ça m’a aidé beaucoup… Sauf que je dois t’aviser, tous les petits microbes de garderies s’enviennent chez toi (encore plus dans les haltes vu le nombre d’enfants et ce n’est pas toujours les mêmes), conseil d’amie, tu laves bien les mains de ton fils (et les tiennes) en arrivant et tu le changes si tu peux. Mon 2ème avait une santé très fragile et j’ai dûe arrêter d’y aller, toujours malade… Pas pour faire mais vaut mieux prévenir, ça n’a pas été si mal avec ma fille mais quand même 😉

    • infosbebe 21/01/2011 à 1:10 #

      Bonjour Angel,

      C’est un bon point que tu amènes. J’avoue que 3 heures de répit pour 1 semaine de grippe avec le nez qui coule, la fièvre, les nuits blanches et les baissent d’appetit qui viennent avec, ça ne me tente pas trop. Je vais suivre ton conseil et veiller à l’hygiène en sortant de là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :