Des substances chimiques dans les assiettes de nos enfants?

17 Jan

Chéri et moi avons décidé de nous serrer la ceinture et de revoir notre budget à la baisse. D’abord, parce que je ne compte pas retourner travailler avant l’automne mais surtout parce que l’envie de voyager se fait sentir de plus en plus. Alors, devant l’augmentation du prix des denrées alimentaires nous nous sommes dit que nous allons commencer par revoir les montants alloués à la bouffe et faire des choix plus raisonnables. C’est que depuis, ma grossesse  les deux tiers de nos vivres sont issus de l’agriculture biologique. À l’époque, j’avais lu Zero toxique de Marc Gett Ethier et j’avais eu la frousse.  Les pesticides sont soupçonnés d’être responsables de cancers, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques et de défaillance des systèmes nerveux et immunitaire. 

La mémoire étant une faculté qui oublie, les véritables raisons de nos choix se sont estompées avec le temps et maintenant tout ce que nous constatons c’est que le bio, ça coûte cher, très cher. Bien sûr, on peut acheter directement du producteur pour économiser un peu, mais dès qu’on veut avoir des clémentines, des avocats, des ananas, du chia ou du quinoa qui sont tous des produits étrangers, faut payer le prix fort. Tout ça pour dire, que pas plus tard que la semaine passée, nous avions décidé de couper dans ce type d’achat et que dorénavant nos produits seraient issus de l’agriculture traditionnelle, pesticides et engrais chimiques inclus. 

Mais voilà, aujourd’hui le Site Naître et Grandir portait à mon attention, les résultats d’une étude assez unique, menée par l’Association Générations Futures et le Réseau Europpéen Heal. Ils ont voulu savoir à combien de substances chimiques nous étions exposés par l’alimentation en une  journée. En analysant un menu-type d’enfant, ces chercheurs ont détectés 128 résidus chimiques dont 81 substances chimiques différentes, 36 pesticides différents, 47 substances cancérigènes suspectés et 37 modificateurs endocriniens suspectés…et tout ça ingéré en 1 seule journée! 

Évidemment, on se rappelle que nos gouvernements nous rassurent que ces produits chimiques et pesticides ne sont pas dangereux pour la santé de l’humain. Nos élus répètent à qui veut l’entendre que c’est la dose qui fait le poison.  Ce qu’ils oublient de nous préciser c’est que ces produits chimiques ne sont pas encore étudiés en interaction les uns avec les autres. Ils oublient aussi de dire qu’on a aucune idée de leurs impacts lorsqu’ils sont ingérés pendant des années, sur 20 ou 30 ans. Bref, la réalité c’est que les conséquences de la multiplication des doses de produits chimiques à priori innofensifs ne sont pas du tout étudiés, on nage dans l’inconnu. Et pendant ce temps le nombre de cancer augmente…

Non mais, ça nous enlève presque l’envie de manger nos 5 à 10 portions de fruits et légumes aux pesticides, non ?

Finalement Chéri et moi sommes  revenu sur notre décision et devrons bien trouver le moyen de couper ailleurs. 

Pour accéder à l’article sur Naître et Grandir c’est par ICI

Pour les résultats de l’Étude en détails, c’est par

Pour pouvoir connaître les produits les plus ou les moins contaminés, vous permettant ainsi de faire des choix plus éclairés, visitez le site de ConsoGlobe par ICI

Publicités

2 Réponses to “Des substances chimiques dans les assiettes de nos enfants?”

  1. Joanna 21/01/2011 à 9:57 #

    Ah j’ai finalement trouvé le fameux billet ou tu parlais de votre choix qui finalement n’en fut pas un de couper ds le bio :O)
    c’est tellement dur de faire des choix comme ça! Nous aussi on est ds le même beat ou on doit faire attention au budget et mon chum capote sur l allocation bouffe de 800$ par mois…
    pour tes lectrices, si jms y en a d’autres qui cherchent des façons d’acheter bio et moins cher, il y a le Jardin des anges, la viande bio directement du producteur et les groupes d’achat… voir ici http://matteovoyage.canalblog.com/archives/2011/01/18/20161070.html
    bonne chance dans tes démarches de coupures ds le budget, c’est jms facile!
    Joanna

    • infosbebe 23/01/2011 à 12:06 #

      Merci d’avoir posté le lien, les infos sont très utiles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :