La séparation a t-elle un si grand impact sur les poupons ?

17 Déc

Chéri et moi c’est l’amour passion depuis maintenant cinq ans. Malgré ce facteur, l’arrivée de bébé a été comme une onde choc. Un choc positif certes, mais un choc quand même. Ça nous a demandé toute une réadaptation ; une nouvelle façon de séparer les tâches, de communiquer, de se divertir, de vivre notre intimité… Aujourd’hui, 1 an et demi plus tard, on semble s’être crée de nouveaux repères et voguer allègrement dans notre nouvelle réalité de parents.

L’expérience a été différente pour ma copine M qui s’est séparée de son conjoint lorsque son garçon avait à peine 2 ans. L’arrivée d’un bambin a révélé à quel point ils étaient différents et leur quotidien c’est rapidement imprégné de conflits. Plusieurs années plus tard, chacun à refait sa vie et tout semble aller pour le mieux. Mais, M n’a pu s’empêcher de s’inquiéter de l’impact de sa séparation sur son fils. L’exemple de M n’est pas unique le nombre de couple qui se sépare lorsque leurs enfants ne sont que des bébés ne cesse d’augmenter. On ne peut s’empêcher de se demander quel est l’impact sur un enfant aussi jeune et sur leur développement. Ce n’est pas d’hier qu’on s’intéresse cette situation. Certaines études révèlent que ces jeunes auraient des rendements scolaires moins élevés et seraient plus enclins au décrochage. D’autres suggèrent que les enfants plus jeunes sont davantage affectés que leurs aînés, car ils sont moins capables de comprendre ce qui se passe.

Toutefois, L’Institut de la statistique, révélait cette semaine, une enquête sur la mouvance familiale durant la petite enfance qui nuance un peu les choses.  Il semblerait que ce n’est pas uniquement la séparation qui affecterait les enfants mais surtout un ensemble de facteurs tels que les modalités de garde, le climat entre les parents, la situation familiale précédant la séparation, le soutien de l’entourage…

Comme quoi, lorsqu’on s’intéresse à cette question, il n’y pas de réponse toute faite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :