Pause café ?

29 Nov

J’ADORE le café et ce, sous toutes ses formes : Café au lait,  moca,  expresso… et même le café-fitre quand je suis mal prise.  Je suis carrément tombée dedans étant petite. Littéralement, puisque ma mère en buvait lorsqu’elle me portait. Ceci explique peut-être cela…?

Quoi qu’il en soit, le café n’est peut-être pas le meilleur allié de la femme enceinte ou de celle qui allaite. Il augmente la perte de liquide en plus de diminuer l’absorption de fer ce qui peut contribuer à l’anémie. La caféine est aussi responsable d’insomnie, de maux de tête et de nervosité. D’autant plus qu’elle passe dans votre lait maternel et pourrait affecter votre bébé.

Je sais pour l’avoir essayé que d’arrêter complètement sa consommation de caféine tient presque de la désintox. Alors pour vous aider à diminuer, je vous propose de remplacer votre tasse d’après-midi par des infusions d’herbes. La nature étant bien faite, il y a des herbes qui conviennent parfaitement aux femmes : elles nourrient, fortifient ou apaisent. 

En voici que vous pouvez retrouver dans plusieurs supermarchés ou magasins d’aliments naturels :

LE FRAMBOISIER

Le framboisier est la plante la plus reconnue et probablement la plus utilisée durant la grossesse et comme tonique utérin. Elle est fortifiante et sans danger ( mais certaines préfèrent ne pas en prendre au 1er trimestre ). En plus de contenir une multitude de vitamines (C, E, A et complexe B) et de minéraux (fer, magnésium, potassium, calcium, phosphore), elle contient une alcaloïde nommée fragrine qui a un effet tonifiant sur le muscle utérin.  On dit qu’elle prévient les fausses-couches et les hémorragies; prépare la future maman à un accouchement plus rapide et moins douloureux tout en diminuant le risque d’hémorragie port-partum; aide à l’expulsion du placenta; enrichit le lait grâce aux minéraux qu’elle contient.  Elle est une alliée pour la femme, de la puberté à la ménopause. En prendre pas plus de deux tasses par jour.

L’ORTIE

Riche en magnésium et en fer, l’ortie tonifie les reins. Elle aide les personnes qui présentent des troubles liés à l’accumulation de toxines dans le corps : maladies de peau, allergies, arthrite, cancer… Elle donne de l’énergie tout en régularisant la glycémie et en diminuant les effets néfastes du stress continu. L’ortie est une bonne alliée pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

L’AVOINE

Plante particulièrement nutritive pour le système nerveux, l’avoine convient aux personnes tendues ou apathiques qu’elles soient enfants ou adultes. Elle favorise la concentration, le sommeil et la capacité d’évoluer sainement dans un univers survolté. L’avoine offre un bon soutien pendant la grossesse, en cas de carence alimentaire ou de sevrage. Préparez une infusion avec les parties aériennes vertes.

LE GINGEMBRE

Le rhizome de cette plante tropicale est très utilisé pour dynamiser la digestion, particulièrement lorsqu’il y a gaz et ballonnements. De plus, c’est l’antinauséeux végétal le plus étudié ; on le dit même plus intéressant que le fameux médicament Gravol recommandé contre le mal des transports. Le gingembre soulage aussi des nausées de la grossesse. C’est un casse-grippe merveilleux, qu’on boit en décoction chaude dès les premiers symptômes.  Le gingembre agit aussi sur la circulation sanguine et est d’un grand soutien en cas de varices. On l’utilise frais ou en poudre dans l’alimentation, en infusion, en décoction ou en teinture.

Certaines plantes sont à éviter durant la grossesse : Aloe, Tussilago, Baies de genévrier, Menthe Pouliot, Écorce sacrée, Consoude, Thé du Labrador, Sassafras, Camomille, Rumex crépu, Lobélie, Feuilles de séné.

Source: Floramedicina.com

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