Il mange un peu, beaucoup, à la folie…plus du tout ?

26 Nov

« T’en fais pas, les poupons ont des appétits de serpents : un jour ça mange sans arrêt et le suivant ça jeûne… ».

Voilà ce qu’on entend souvent lorsque notre bébé décide de bouder ses repas préférés.  On a beau théoriquement savoir que ça arrive très souvent, ça nous inquiète quand même. Le bras de fer des repas coïncide souvent avec le fait que poupon commence à marcher, trop excité par ses nouvelles habiletés, il n’a plus du tout l’intention de s’arrêter pour manger.

Pendant cette période ( qui heureusement ne dure qu’un temps ) il n’y a pas de recettes miracles pour s’assurer qu’il mange de tous les groupes alimentaires de façon variée… mais il y a quand même des règles d’or à respecter quand bébé boude son assiette.

1. N’obligez jamais votre enfant à manger.

2. Ne félicitez pas votre enfant s’il mange. On s’alimente pour se nourrir, pas pour faire plaisir à maman et papa.

3. Prenez les repas en famille autant que possible.

4. Puisqu’il a peu d’appétit, contentez-vous de lui donner une petite quantité et d’augmenter s’il en redemande. Cela sera moins décourageant pour bébé.

5.  N’évoquez pas le problème devant votre puce. Ne lui montrez pas qu’en refusant de manger il interfère sur votre humeur.

6. Ne comparez pas l’appétit de votre enfant à celui d’un autre. Évitez les mamans qui le font… vous avez pas besoin de ça par dessus le marché.

7 . Ne comparez pas non plus le poids de votre enfant. Les courbes de croissance diffèrent d’un enfant à l’autre.  Comme au point précédent, s’il y a des gens qui compare votre enfant… évitez-les. 

Méfiez-vous des mythes : L’équilibre alimentaire se juge sur des semaines et non sur un repas ou une journée. Si vous notez tout ce que bébé mange, vous seriez étonné de découvrir à quel point c’est varié et que les quantités sont plus importantes que ce que vous pensiez au départ. Il suffit de rester simple et de se souvenir que bébé a besoin de protéines, de glucides, de lipides, de fibres, de vitamines, de minéraux et d’eau. Si votre enfant en consomme un peu de ces éléments dans ses menus vous êtes en « business ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :