Bébé va t-il enfin faire ses nuits ?

5 Oct

 » Bien dormir comme un bébé », je trouve que cette expression est quelque peu exagérée. Le sommeil de bébé est,  pour la majorité d’entre nous, l’un des défis les plus importants. C’est le genre de problème dont on ne se doute de l’ampleur avant d’avoir eu son premier enfant. Et quand on commence à vouloir régler le sommeil de notre poupon, on craint qu’il ne soit  peut- être déjà trop tard. 

C’est souvent au bout, de plusieurs semaines, complètement  épuisée qu’on se décide à se renseigner auprès de notre médecin, à demander conseil à ceux qui nous entoure ou à faire une razzia à la librairie du coin à la recherche de solutions clé en main.  Parmi les plus populaires on retrouve la fameuse méthode 5-10-15. Je salue le courage de ceux qui peuvent se lancer dans cette aventure. Parce que perso, mon amour et moi n’étions vraiment pas convaincu. 

Il s’agit en fait de laisser pleurer bébé pendant 5 min avant d’aller le rassurer sans le prendre et d’augmenter graduellement jusqu’à 15 min. ou plus. Enfin, jusqu’à bébé s’endorme tout seul. Bref, nous avons été incapable de nous y résoudre et j’ai plutôt essayé une méthode plus « conciliante » mais plus longue. 

Dans les jours à venir,  on s’attardera sur l’épineuse question du sommeil de bébé, mais je ne me pâmerai pas sur une méthode en particulier. Car, existe-t-il une recette infaillible applicable à tous les poupons ? J’en doute…

Cependant, il existe quelques principes incontournables qui vous aideront à améliorer le sommeil de votre adoré.  Je vous propose de les répertorier et de partager les trucs et astuces de parents amis.  En entendant, les prochains billets sur le sujet,  pourquoi ne pas noter, pendant une semaine, l’heure à laquelle votre bébé se réveille le matin, fait ses siestes, prend ses repas et s’endort la nuit. Cela vous sera utile, si vous n’avez toujours pas de routine quotidienne.  Et oui, parce que les nuits de bébé dépendent de sa routine…

À suivre …

Laisser un commentaire

