Accouchement, quelles sont les options ?

29 Sep

Il y a pas si longtemps, au Québec, les femmes donnaient naissance sous anesthésie générale…Oui, vous avez bien lu. La dame était endormie tout au long de son accouchement et se réveillait une fois tout terminé. Heureusement, les temps ont changé et nous sommes dans une ère où les femmes ont un peu plus d’options.  Mais, bien que nous ayons le choix, plus de 90 % d’entre nous accouchons à l’hôpital sous péridurale avec l’assistance du personnel médical.  

En discutant avec une amie d’enfance, je réalisais à quel point nous n’étions  pas vraiment au courant de nos options. Et quand finalement nous réalisons qu’il nous est possible de vivre un accouchement qui nous ressemble : il est souvent trop tard. En fait, c’est malheureusement ce qui m’est arrivé ( j’aurais certainement l’occasion de revenir sur le sujet… bof, tout compte fait je n’y tiens pas trop :- ).

Au lieu,  je propose de vous en faire connaître deux options intéressantes  :

Les sages-femmes :

Une professionnelle de la santé qui a toutes les qualifications nécessaires pour effectuer le suivi de la femme enceinte dès le début de sa grossesse. Elle participe à l’accouchement comme principale responsable, lui prodigue les soins requis et poursuit le suivi pendant les six premières semaines après la naissance. Elle assure également le suivi du nourrisson durant cette période.

Si vous faites appel à une sage-femme, vous pouvez accoucher dans le confort de votre foyer, dans une maison de naissance ou dans certains hôpitaux. Imaginez, vous pourriez même accoucher dans l’eau si c’est possible !

Une accompagnante à la naissance  ou doula :

Elle est disponible pour le couple dès la grossesse, avant, pendant l’accouchement et après la naissance. Elle n’est ni sage-femme, ni médecin, et l’accompagnement qu’elle assure est non médical. Elle aide le couple à se préparer et faire les choix qui s’impose en leur fournissant de l’information sur  l’accouchement, le nouveau-né, en allaitement, portage, maternage.

Pour plus d’informations :

Fédération des sages-femmes du Québec

Doulas

Réseau canadien pour la santé des femmes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :